Ecole Deken Wushu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Wong Fei Hung

2 participants

Aller en bas

Wong Fei Hung Empty Wong Fei Hung

Message  Florent Lun 21 Fév - 1:14

Un personnage ayant marqué l'histoire moderne des arts martiaux chinois, il s'agit de Wong Fei Hong. Cet expert du Hung Gar est un véritable héros populaire en Chine, et de nombreux romans et films ont retracé ou réinventé ses exploits. Gros plan sur l'une des fiertés du peuple chinois...

Wong Fei Hung Wong-fei-hung-01


Maître Wong est né en 1847 dans la région de Nanhai (province du Guangdong, sud de la Chine) dans une famille de pratiquants d'arts martiaux. Son père, Wong Kei-ying (Huang Qijing), était un expert en Hung Gar (une boxe chinoise) et en médecine traditionnelle chinoise.
Il initia rapidement son fils (vers 5 ans), et celui-ci montra un potentiel impressionnant dans les deux disciplines. Sa réputation se répandit rapidement, et dès ses 20 ans, il était perçu comme un prodige des arts martiaux.
Mais plus qu'un précieux savoir dans les arts du combat ou de la guérison, Wong Fei Hong apprit surtout de son père les valeurs morales qui allaient faire plus tard de lui une icône : médecin, son père soignait tous les patients, y compris les plus pauvres.
Une attitude que Wong Fei Hong fit sienne, et qui le poussa durant sa vie entière à protéger les faibles et les pauvres face aux triades aussi bien qu'aux abus des forces publiques.
Il se maria 4 fois, ses trois premières épouses décédant jeunes, et eut 10 enfants. L'un d'eux ayant été tué par balle lors d'un combat, Maître Wong renonça à enseigner les arts martiaux aux autres pour les protéger.


Sans conteste, maître Wong était un combattant d'exception. Il n'est cependant pas impossible que certaines de ses prouesses aient été exagérées et embellies. Certaines informations qui circulent sur lui ne sont pas justes : par exemple, il est souvent considéré comme un membre des 10 Tigres de Canton, or, si son père avait fait partie de cette élite martiale, lui n'y a jamais appartenu.
Initié à la boxe de l'homme ivre, Wong Fei Hong a surtout apporté sa contribution au Hung Gar, un style qui a puisé indirectement sa source au monastère de Shaolin. Au départ, son père avait hésité à lui enseigner les arts du combat, mais son propre professeur, Lu Acai, un ami du fondateur du Hung Gar (Hong Xiguan), s'était décidé à transmettre les bases de sa discipline à Wong Fei Hong.
Rapidement considéré comme un combattant d'exception, le futur grand maître allait assumer plus tard les fonctions d'instructeur de l'armée de Canton et chef de la milice civile. Sa personnalité exemplaire lui attirait le respect de tous.
Professeur d'arts martiaux, il eut parmi ses élèves quelques futurs pratiquants de renom : Lin Shirong reste le plus célèbre, Leung Foon et Ling Wan Gai, également très doués, sont morts trop jeunes pour réellement marquer l'histoire. Parmi ses élèves se seraient également trouvé le père de l'acteur Liu Cha Liang, un pionnier du cinéma d'arts martiaux.
Médecin comme son père à l'hôpital de Po Chi Lam dans la ville de Foshan (province du Guangdong), Wong Fei Hong a réellement acquis le statut de légende vivante le jour où il vaincu seul un gang de 30 hommes. Aujourd'hui, un musée en son honneur existe à Foshan.
A une époque où la Chine se cherchait des héros, Wong Fei Hong s'est distingué comme étant à la fois un exemple et un symbole : détenteur de savoirs traditionnels (arts martiaux et médecine), il a voué sa vie à l'aide d'autrui, à l'action courageuse plutôt qu'à la recherche de l'enrichissement personnel.

Outre sa maîtrise de la boxe de l'homme ivre, Wong Fei Hong s'est surtout fait un nom en tant qu'expert du Hung Gar.
Le fondateur de cet art est Hong Xiguan, élève de Zhi San, un moine de Shaolin. Ce dernier lui aurait appris le style du Tigre. Après la destruction du célèbre monastère par les autorités, Hong Xiguan et son maître voyagèrent au sud de la Chine.
On dit que Hong Xiguan rencontra alors son épouse Fang Yongchun, une experte du style de la Grue. Il associa le tigre et la grue pour donner naissance au Hung Gar. Il ouvrit une école de son art dans la province du Guangdong. C'est via l'un des compagnons les plus proches de maître Hong, Lu Acai, que le père de Wong Fei Hong allait s'initier au nouvel art.
Doué pour les arts martiaux, Wong Fei Hong allait développer ses propres techniques à partir du Hung Gar, s'inspirant notamment de cinq animaux : tigre (puissance, force et courage), grue (agilité, vigilance), léopard (vitesse), dragon (contrôle, qualité spirituelle) et serpent (force intérieure).
Maître Wong développa notamment deux célèbres techniques : le Fu Hok Sok Ying Kuen, également connu sous le nom de style du «Tigre et de la Grue», et le Sup Juet Sao, connu sous le nom de «ten killing hands» ou «ten special fists».
Les techniques de Wong lui permirent de ne perdre aucun combat de toute sa vie, selon ce qui se dit de lui. Ses grands principes étaient particulièrement destructeurs : attaquer les yeux, couper la respiration, casser le visage, exploser les oreilles, briser les reins, tordre les tendons, casser les doigts, disloquer les articulations, casser les coudes et troubler le système nerveux.
Trop dangereux, ces principes n'étaient enseignés qu'à des élèves triés sur le volet. Egalement expert dans le maniement de plusieurs armes dont le bâton long en bois, Wong Fei Hong avait la particularité d'annoncer le nom de ses techniques quand il se battait.

Une énorme filmographie retrace les exploits de Wong Fei Hong. Héros populaire, il était toujours représenté comme vertueux, exemplaire, civilisé, respectueux des aînés et patriotique. En face, ses adversaires étaient particulièrement négatifs. Ses exploits réels ont été mixés avec d'autres fictifs.
Jacky Chan (Drunken Master), Gordon Liu (Challenge of the Masters) ou encore Jet Li (la série Il était une fois en Chine, Claws of Steel) font partie des autres grands acteurs qui se sont testés sous l'identité de Wong Fei Hong. Preuve de sa popularité, le film intitulé en France «Il était une fois en Chine» s'appelle tout simplement Wong Fei Hong en Chine.



ps : désolé c'est du copier/coller je suis trop fatigué pour écrire l'article moi même.
Florent
Florent

Messages : 190
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 43
Localisation : Coulangeron

Revenir en haut Aller en bas

Wong Fei Hung Empty Re: Wong Fei Hung

Message  Shifu Lun 21 Fév - 1:23

Bon c'est vrai c'est du copier colé mais tu peux le refaire à ta sauce quand tu veux avec les forums, c'est ça qui est bien.

Il est toujours interessant de découvrir des maîtres... ou de redécouvrir ceux que l'ont connais...
Shifu
Shifu
Admin

Messages : 205
Date d'inscription : 22/08/2009
Localisation : World

https://ecole-deken-wushu.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Wong Fei Hung Empty Re: Wong Fei Hung

Message  Invité Lun 21 Fév - 1:31

"Les techniques de Wong lui permirent de ne perdre aucun combat de toute sa vie, selon ce qui se dit de lui. Ses grands principes étaient particulièrement destructeurs : attaquer les yeux, couper la respiration, casser le visage, exploser les oreilles, briser les reins, tordre les tendons, casser les doigts, disloquer les articulations, casser les coudes et troubler le système nerveux."


Ah quand même o_O Un peu Barbare mais dans un combat de rue je pense que c'est ce qu'il faut.

J'ai vu il était une fois en chine, il est pas mal (et j'adore la musique du film !). Ca permet d'en savoir un peu plus sur lui, c'est pas mal. Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wong Fei Hung Empty Re: Wong Fei Hung

Message  Florent Jeu 24 Fév - 2:50

Ah je n'ais pas vue Il était une fois en Chine... faut que je le trouve aussi celui là. Sinon Wong Fei Hung c'est aussi : Combat de Maîtres (Drunken Master 2), Le Maître Chinois (Drunken Master), Les Griffes d"aciers, Martial Club, et euh... pleins d'autres.

Mais bon je sais pas si le personnage est bien représenté dans tout ses films.
Florent
Florent

Messages : 190
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 43
Localisation : Coulangeron

Revenir en haut Aller en bas

Wong Fei Hung Empty Re: Wong Fei Hung

Message  Invité Jeu 24 Fév - 19:15

Si ca t'intéresse je l'ai en DVD. Jpeux toujours te le passer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wong Fei Hung Empty Re: Wong Fei Hung

Message  Florent Ven 25 Fév - 15:46

C'est clair que ça m'interesse Very Happy
Florent
Florent

Messages : 190
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 43
Localisation : Coulangeron

Revenir en haut Aller en bas

Wong Fei Hung Empty Re: Wong Fei Hung

Message  Invité Sam 26 Fév - 16:46

Dis-moi quand tu viens la prochaine fois, que je pense à te l'apporter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wong Fei Hung Empty Re: Wong Fei Hung

Message  Florent Lun 28 Fév - 0:40

Comme d'hab le vendredi et le samedi
Florent
Florent

Messages : 190
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 43
Localisation : Coulangeron

Revenir en haut Aller en bas

Wong Fei Hung Empty Re: Wong Fei Hung

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum